Le Texas prend une grande décision concernant à l’avenir des cryptomonnaies dans l’Etat

Alors que l’adoption du Bitcoin grandit considérablement, les banques agréées par l’Etat du Texas ont reçu l’autorisation de stocker des cryptoactifs pour leurs clients. 

C’est dans un avis officiel publié vendredi dernier que la nouvelle est tombée. On peut y lire que les banques (agréées par l’Etat) peuvent désormais fournir des services liés aux cryptomonnaies. Une condition subsiste : elles doivent avoir “des protocoles adéquats en place pour gérer efficacement les risques et se conformer à la loi applicable.”

Il est également précisé que tous clients détenteurs de cryptomonnaies devront pouvoir y accéder via des clés privées. Ce qui implique que chaque banque sera libre de stocker les clés privées de leurs clients ou de conserver les cryptoactifs sous la garde de la banque avec un contrôle total sur les nouvelles clés privées. Cette décision ne pouvant émaner que des banques en elles-même. Voilà ce que dit l’avis officiel :

“Comme pour la méthode des services de garde, plusieurs options de stockage sécurisé sont à la disposition de la banque, chacune d’entre elles présentant des caractéristiques distinctives en matière de niveau de sécurité et d’accessibilité. La banque devra déterminer quelle option de stockage correspond le mieux aux circonstances.”

S’assurer de la sécurité des cryptoactifs à tout prix

Cette récente décision ne fait néanmoins pas l’impasse sur les risques financiers que cela peut impliquer. En cela, l’avis officiel demande à toutes les banques de confirmer l’existence d’une couverture adéquate auprès de son assureur pour garantir la sécurité des cryptoactifs de leurs clients. Il est également suggéré que chaque banquier s’instruise sur le sujet et prenne notamment connaissances des risques qui peuvent être liés au traitement des cryptomonnaies. 

S’associer à des bourses de cryptomonnaies pour gérer au mieux les nouveaux services

Ce à quoi, les régulateurs ont déclaré que les banques pouvaient également s’associer à des bourses de cryptomonnaies justement pour les aider à fournir ces services auxquels ils ne sont pas encore familiers. 

Il existe depuis plusieurs années déjà un service de “garde et de conservation pour une variété d’actifs” au Texas, a déclaré le régulateur. Néanmoins, la gestion et la conservation de cryptoactifs étant extrêmement différente, il est nécessaire de mettre en garde certaines banques qui ne seraient pas assez vigileantes.