El Salvador envisage d’exploiter l’énergie des volcans pour le minage de cryptomonnaie.

Le président du pays, Nayib Bukele, a l’ambition de développer un minage totalement vert au Salvador. C’est dans un tweet publié mercredi qu’il dévoile ses ambitions.

Il rapporte avoir demandé à Mynor Gil, président de la compagnie d’électricité publique LaGeo, de faciliter l’extraction de bitcoin “avec une énergie très bon marché, 100 % propre, 100 % renouvelable et sans émissions” provenant des volcans du pays. 

Au Salvador c’est plus de la moitié de l’énergie du pays qui provient d’énergies renouvelables. Le pays abrite 23 volcans actifs représentant une quantité très importante d’énergie. Selon certains rapports, LaGeo n’exploiterait que 31% de la production d’énergie disponible. D’où les ambitions du président Bukele.

Cette solution de minage s’inscrit aujourd’hui dans une longue liste d’actions relatives à l’adoption des cryptomonnaies. Bien que le projet de loi ait été accepté, les projets qui y sont liés sont toujours en cours. Avec cette solution de minage utilisant une énergie verte, le président du pays vient faire taire les mauvaises langues critiquant le choix du Salvador d’établir le Bitcoin en tant que monnaie légale, notamment à cause de sa forte consommation d’énergie.