L’intérêt de la finance décentralisée (DeFi)

Le 2 mai dernier, la Banque de la Réserve Fédérale de Saint-Louis, a exploré la démocratisation et l’expansion de la finance décentralisée ainsi que le rôle joué par Ethereum dans ce domaine. Rédigée par le Docteur Fabian Schär, la recherche met l’accent sur l’efficacité, l’accessibilité et la transparence de la DeFi :

“La DeFi utilise des contrats intelligents (smart contracts) pour créer des protocoles qui reproduisent les services financiers existants d’une manière plus ouverte, interopérable et transparente […] La DeFi peut conduire à un changement de paradigme dans l’industrie financière et contribuer potentiellement à une infrastructure financière plus robuste, ouverte et transparente.”

On observe actuellement une vive croissance de la finance décentralisée. On note notamment une augmentation de 700% de la valeur totale bloquée dans l’ensemble de l’écosystème. 

Le rôle d’Ethereum

Là où Ethereum joue un rôle important c’est dans l’écosystème de la DeFi. Celui-ci est constitué de smart contracts, dont la majorité fonctionne sur la blockchain EthereumSelon Schär, Ethereum a déclenché une vague d’innovation fondée sur la technologie blockchain. Il croit d’ailleurs en une expansion encore plus massive d’actifs numériques tel que l’ETH et a fortiori à l’expansion et au potentiel de la DeFi :

“La croissance spectaculaire de ces actifs aux côtés de certains protocoles réellement innovants suggère que la DeFi pourrait devenir pertinente dans un contexte beaucoup plus large et pourrait susciter l’intérêt des décideurs politiques, des chercheurs et des institutions financières.”