Qu’est-ce que MetaMask ?

MetaMask c’est un portefeuille vous permettant de conserver votre cryptomonnaie. Il est accessible via une extension de navigateur qui permet de se balader entre les navigateurs normaux et la blockchain Ethereum. L’extension est disponible pour Chrome, Firefox, Brave et Opera. On peut également y accéder via une application mobile vous permettant ensuite d’interagir avec d’autres applications décentralisées (DApp). 

Qu’est-il possible de faire avec MetaMask ? 

  • Des transactions entre des adresses Ethereum standards
  • Payer des transactions dans des DApps
  • Stocker des ETH et d’autres tokens 
  • Stocker des collectibles et des NFT
  • Se connecter aux portefeuilles Ledger et Trezor

Comment créer un portefeuille sur MetaMask ?

Installer l’extension 

Dans un premier temps, il est nécessaire de télécharger l’extension MetaMask sur le navigateur que vous utilisez. Nous prendrons pour exemple Google Chrome mais le fonctionnement est le même sur n’importe quel navigateur.

Si vous utilisez Chrome, cliquez sur ce lien : 

https://chrome.google.com/webstore/detail/metamask/nkbihfbeogaeaoehlefnkodbefgpgknn

Puis : “Ajouter à Chrome” et “Ajouter l’extension”

Sinon, cliquez ici https://metamask.io puis sur “Download”. 

Créer un compte 

Cliquez sur “Démarrer”

On vous demandera ensuite si vous voulez importer un portefeuille ou en créer un. Cliquez sur l’option qui vous concerne. Quant à nous, nous cliquons sur “Créer un portefeuille” :

Vous devrez ensuite créer un mot de passe. Faites attention, n’oubliez pas que ce portefeuille contiendra toutes vos cryptomonnaies, il ne s’agit pas de le perdre ou de se le faire voler ! 

A la prochaine page, il vous faudra cliquer sur la zone grise vous permettant de révéler 12 mots (en anglais) correspondant à votre clé privée. Il vous faudra les copier où vous le souhaitez, dans un endroit sûr (par écrit ou sur un fichier numérique). 

Une fois fait, cliquez sur “suivant”. Vous devrez ensuite confirmer votre clé en écrivant à nouveau les mots que vous aurez pris le soin de recopier.

Félicitations ! Votre portefeuille est créé. 

Une adresse correspondant à votre nouveau portefeuille vient maintenant d’être créée. Vous pourrez trouver cette adresse juste en dessous du nom de votre portefeuille sur la page principale de MetaMask. 


Acheter ou déposer des cryptomonnaies 

Vous pouvez dès à présent déposer de l’argent sur votre portefeuille. Si vous n’avez toujours pas acheter de cryptoactifs, MetaMask vous permet de le faire sur sa plateforme. 

Pour déposer des fonds :

  • Cliquez sur l’adresse de votre portefeuille pour la copier 
  • Envoyer les fonds sur cette adresse

 

Envoyer des cryptomonnaies 

MetaMask vous permet, une fois que vous avez des fonds sur votre portefeuille, de les envoyer à d’autres utilisateurs. 

Vous n’avez qu’à cliquer sur “Envoyer” sur la page principale. 

Entrez l’adresse de la personne à qui vous voulez envoyer des fonds. Puis choisissez le montant que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez également choisir combien de frais de transaction vous voulez payer. 

Cliquez ensuite sur “Suivant” puis sur “Confirmer”.

 

N’hésitez pas à partager notre guide s’il vous a été utile !